samedi 19 mars 2011

Soupe au chou et au roquefort

Ingrédients :

Pour 6 personnes

1 beau chou frisé
2 carottes
6 pommes de terre
2 navets
100 g de gros haricots en grains (Soissons)
2 oignons
1 poireau entier
1 branche de céleri
1 bouquet garni
thym et feuille de laurier
1 talon de jambon d'Auvergne
6 tranches de pain de campagne
20 g de beurre
3 clous de girofle
gros sel, poivre blanc ou noir en grains

Temps de préparation :

Trempage des haricots la veille + 30 minutes

Temps de cuisson :

1 h 25

Préparation :

La veille, mettez les haricots à tremper dans de l'eau froide. Le jour même, égouttez-les. Portez 1,5 l d'eau à ébullition, ajoutez un oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 carotte coupée en deux et le vert du poireau ficelé avec thym et laurier. Versez-y les haricots, laissez cuire 1 h. Salez à mi-cuisson.
Pelez le gros oignon, émincez-le ainsi que le céleri et le blanc du poireau. Découpez le talon de jambon en gros dés. Faites revenir tous ces ingrédients dans un faitout avec le beurre. Mouillez avec 2,5 l d'eau puis portez à ébbulition.
Eliminez le trognon du chou et ses feuilles dures. Coupez-le en huit morceaux, ajoutez-les dans le faitout avec 1 c. à soupe de gros sel, 5 ou 6 grains de poivre, 1 clou de girofle et le bouquet garni. Faires cuire une heure à frémissements.
Pelez les carottes et les navets en bâtonnets ou en dés. Ajoutez-les dans la soupe et laissez encore cuire 10 minutes. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en dés. Joignez-les aux autres légumes. Cuisez encore 15 minutes.
Egouttez les haricots, mélangez-les à la soupe au chou. Grillez le pain de campagne, coupez-le en morceaux. Répartissez le roquefort et le pain de campagne dans les assiettes. Versez la soupe dessus après avoir ôté le bouquet. Servez chaud avec un beaujolais-village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire